Les associations de l’école

L’APEL

Parents d’élève en maternelle et/ou primaire, vous êtes tous membres de l’APEL et concernés par la vie de notre école. Vous pouvez rejoindre l’équipe des parents bénévoles pour soutenir les activités de l’école et de mettre en œuvre des moments de convivialité à l’école pour le plus grand plaisir des enfants et des familles.

La présentation effectuée lors de l’AG de rentrée donne plus de détails sur notre fonctionnement et les actions effectuées.

• Café des parents tous les 1er vendredi du mois, conférence (thème pour 2020 : « quand les écrans nous mettent dans tous nos états »), session bricolage (construction d'une crèche, boite à livres, réparation des vélos ...), stand buvette pour les fêtes de Noël ou de fin d'année... tout est prétexte à créer du lien entre nous tous, parents d’élève, équipe pédagogique et tous les intervenants de l’école

• Nous organisons tout au long de l’année des actions permettant de récolter de l’argent qui servira à améliorer le matériel de l’école ou à organiser des sorties.

• Un membre du bureau de l’APEL peut vous accompagner dans certains rendez-vous qui concernent votre enfant, sa classe, ou tout autre sujet.

Voici une sélection de projets portés par des parents volontaires de notre école:

La végétalisation de la cour grâce à notre soutien financier, celui de l'APEL 94 et de l’OGEC : des plantes ainsi que 3 arbres ont été plantés en janvier 2022 grâce à l’investissement de parents d’élèves : un micocoulier, un érable et un prunus rejoignent donc la cour de l’école !

Aide au financement d’un projet d’école : en 2019, l’APEL a aidé tous les enfants de l’élémentaire à partir en séjour d’école dans le Jura. En 2020, c’était donc au tour des maternelles : l’APEL a financé l’achat de nouveaux vélos et de matériel de psychomotricité. En 2021, l’APEL a cofinancé le projet de végétalisation de la cour de l’école. Afin de financer tous ces projets, l’APEL organise dans l’année 4 ventes : vente de bulbes et de décoration en octobre, vente de sapin à Noël et vente de chocolats pour Pâques!

• Une commission qualité de vie a été créée pour être en support et conseils à la directrice sur les thèmes de la propreté et de la restauration. Sur notre proposition, les toilettes ont été rénovées pour changer les cloisons de séparation, abaisser un des lavabos et un urinoir. Des parents d’élèves “restauration” participent maintenant au processus de validation des menus, pour faire respecter au mieux l’équilibre nutritionnel du repas de nos enfants tout faisant en sorte de réduire un certain gâchis alimentaire.

• Une équipe de parents a lancé le premier Prix littéraire de NDE. Le projet a été récompensé par le prix de l’initiative APEL 94 ! L'objectif est d'encourager la lecture en famille. Le thème de l’année est le voyage, avec 3 sélections de livres proposées aux enfants, de la maternelle au CM2. Les enfants votent ensuite pour leur livre préféré.

Les APEL sont fédérées au niveau départemental (APEL 94 pour notre école) : https://www.apel.fr .

Adresse mail de l’APEL NDE : apel.nde.ivry@gmail.com. Tous parents d’élèves sont invités à se connecter à l’application Nexinet afin de suivre l’actualité de l’association, communiquer avec les autres parents de sa classe et participer aux projets.

Vous pouvez également nous suivre sur facebook.

L’OGEC

L'OGEC (Organismes de gestion de l'Enseignement catholique) est le responsable de la gestion économique, financière et sociale de l'établissement.

• Il est employeur du chef d'établissement et des personnels non rémunérés par l'État. Après délégation de pouvoirs, c'est cependant le Chef d’Etablissement qui recrute et gère le personnel.

• Il délibère sur le budget présenté par le Chef d’Etablissement et en arrête les modalités d’application. Il en suit régulièrement l’exécution, fixe les montants des contributions, des participations des familles, les prix de la restauration ...

• Il a la charge de l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier de l'école (respect des règles d’hygiène, de la sécurité et de la mise aux normes...).

Les OGEC sont fédérées en Udogec (Unions départementales) et Urogec (Unions régionales). La Fnogec (Fédération nationale des organismes de gestion de l'Enseignement catholique) fait partie des organismes nationaux de l'Enseignement catholique. Associations loi 1901, les OGEC sont à ce titre composées de bénévoles (parents d'enfants qui ne sont plus scolarisés dans l'établissement). Sont membres de droit de l’OGEC : un représentant de l'autorité de tutelle, un représentant de l'Udogec, et le président de l’APEL (association des parents d’élèves de l’école).

Site de la Fnogec : http://www.fnogec.org/

Horaires :