Les CP CE1 visitent les égouts de Paris

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

La classe a visité les égouts de Paris le lundi 30 septembre. Les élèves racontent.

La parole aux élèves.....

On a aimé :

• Les rues souterraines avec le nom des rues et le numéro des immeubles.
• Les rats empaillés.
• Les équipements des égoutiers, la boule pour nettoyer les conduits.
• Les objets trouvés quand on nettoie les égouts ; des sabres, une grenade, des bijoux, des clés de voitures et un crocodile.
• Le crocodile a été baptisé Éléonore. Il a été capturé par les pompiers en 1984 ; Maintenant il vit dans un zoo en Bretagne.

On n’a pas aimé :

• Les rats qui y vivent.
  • Les cafards.
  • L’eau qui coule et qui est très sale.
  • L’odeur.
  • La « boule » qui sert à curer les conduits.

Ce que nous avons appris

Les égouts existent depuis 150 ans.
Avant, les égouts n’existaient pas. On jetait tout par la fenêtre dans la rue : l’eau qui avait servi pour se laver, pour la vaisselle, les pots de chambre. Cela sentait très mauvais. En plus, comme on marchait dans les « pipi et caca »,on attrapait beaucoup de maladies.
Alors, Eugène Belgrand a construit les égouts sous les rues de Paris. L’eau sale y coule dans des tuyaux. Ensuite, on nettoie l’eau sale. Mais l’eau n’est pas potable, même si elle est propre. Si on la buvait, nous serions très malades. cette eau sert à nettoyer les trottoirs, les égouts, à éteindre les incendies.
Beaucoup de rats vivent dans les égouts. La maladie des rats s’appelle la peste. C’est une maladie très grave. Alors, les égoutiers sont vaccinés. Il y a aussi beaucoup de cafards. Ils vivent dans l’obscurité.
Le métier d’égoutier est très dangereux.