Les CM2 à la conquête de la musique classique

WOLFGANG AMADEUS MOZART

Durant les mois de septembre et d’octobre, les élèves de CM2 ont effectué des recherches et découvert la vie de Mozart.

Voici ce qu’ils ont retenu de la vie de ce grand compositeur :

• Il est né en 1756, à Salzbourg en Autriche.
  • Mozart a commencé à jouer du piano à l’âge de 4 ans.
  • C’est un grand virtuose ; il a manifesté un don exceptionnel dès son plus jeune âge et composa plus de 650 œuvres.
  • En plus d’être un grand travailleur, Mozart fut un grand voyageur. A six ans, accompagné de son père, Léopold Mozart, lui-même compositeur et de sa soeur, il partit en diligence sur les routes de l’Europe.
  • En Angleterre, il fit la connaissance de Jean- Sébastien Bach et cette rencontre éclaira et orienta notre jeune prodige.
  • A vingt et un an, il a déjà composé environ 275 oeuvres ; des opéras, des sonates, des concertos, des messes...

Les élèves de CM2 ont également appris à jouer de la flûte à bec. Ils savent jouer
« Ah, vous dirai-je, maman » de Mozart.