Ecole privée Notre-Dame-de-l’Espérance
https://ecole-nde-ivry.fr/Les-CE2-CM2-visitent-l-Opera?lang=fr
      Les CE2-CM2 visitent l’Opéra Garnier

Les CE2-CM2 visitent l’Opéra Garnier

Voici l’Opéra Garnier que nous avons visité vendredi 28 Mars.

Ce bâtiment est construit par l’architecte Charles Garnier à qui l’on doit le nom.
Il a été bâti au XIXème siècle de 1860 à 1875 à la demande de Napoléon III.

Voici un compte-rendu « collectif » élaboré à partir des propres notes de chaque élève !


En sortant du métro « Opéra », nous nous sommes retrouvés face à l’Opéra ! C’est une splendide façade avec une coupole. En effet, Apollon, le dieu de la musique, est représenté avec une lyre. Cela signifie que ce monument est dédié à la musique. Nous pouvons assister à des opéras ou à des ballets.

A l’entrée côté billetterie, nous avons vu le buste de Charles Garnier.
Puis nous avons débuté la visite par observer une statue de femme qui avait des serpents dans ses cheveux. Elle prédisait l’avenir à Apollon. A droite et à gauche, nous avons remarqué de grands miroirs pour que les femmes se regardent avant de monter les escaliers.

Ensuite nous sommes montés par le célèbre escalier entièrement recouvert de marbre. Les marches sont en marbre blanc, les rampes sont griottes et vertes. En dessous, la structure est en fer.

Depuis les balcons, les personnes se regardaient monter les marches ! L’opéra était un lieu pour se montrer, les femmes portaient de belles robes et de magnifiques coiffes. Nous nous sommes assis sur les marches et avons vu des statues de femmes portant des torchères pour éclairer (à la bougie puis à l’électricité).

Les loges étaient des petits salons réservés par les plus riches pour voir les spectacles. Une loge n’était jamais louée, la n°5. Elle était réservée au fantôme ! Selon la légende, un fantôme était présent, il aurait même fait tomber le lustre sur une spectatrice !!!

Nous avons continué la visite en traversant une rotonde. C’est un petit salon circulaire sur le thème de la lune. Des animaux nocturnes sont peints : la chouette, la chauve-souris, le hibou. Des miroirs reflètent le lustre. Il y en a un autre sur le thème du soleil avec des couleurs :noir et doré.

En entrant dans la grand Foyer, nous avons trouvé la ressemblance avec la galerie des Glaces du Château de Versailles. Il y a de nombreux miroirs et de hautes fenêtres donc c’est une pièce très lumineuse ! Nous avons vu l’avenue de l’Opéra, elle allait jusqu’au palais des Tuileries où vivait Napoléon III.

La salle de spectacle est toujours utilisée, il y a donc des entraînements et répétitions. Nous sommes entrés dans une loge pour l’observer.
Tous les sièges sont rouges et les décorations de la salle couleur or.
Le jour de notre visite, le décor du Titanic était en place ! Plus les places sont hautes, moins elles sont chères.
Il y a un lustre de 7 tonnes suspendu !

Nos impressions : Nous avons bien aimé cette visite car le bâtiment est très beau. Les murs sont souvent recouverts de feuilles d’or.
La légende du Fantôme nous a un peu fait peur !
Bravo à Charles Garnier pour ce beau monument !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

sinscrire rouge

Bonnenouvelle.fr

Enseignement catholique du Val-de-Marne

Bonnenouvelle.fr